Quels sont les derniers mécanismes du portage salarial ?

Par Marie · Catégorie(s): Actualités mode

ITG, le précurseur du portage salarial, vient de créer un nouveau portail en ligne (voir itg), orienté vers les compagnies qui s’interrogent sur le portage. Car ce statut est directement concerné par une nouvelle évolution juridique : l’extension par le Gouvernement de l’accord professionnel du 24 juin 2010 qui définit expressément la loi portage et le domaine de l’admission portage salarial.
Ce décret portage salarial constitue un cadre juridique très cohérent et le site http://www.itg.fr aspire à devenir le guide du portage salarial de référence, en devenant l’espace spécialisé pour ceux ceux qui veulent savoir comment devenir consultant en enrichissant leurs compétences du travail en portage salarial en général et sur des dossiers spécifiques :
- la légalité portage pour les services des ressources humaines,
- la légalité portage salarial pour la direction des achats,
- la légalité portage salarial pour la direction des services juridiques,
- les champs d’application officiels d’un contrat de portage salarial retraité ou d’un contrat de consultant.
Ces contenus constitueront une aide précieuse pour saisir la globalité de cette nouvelle légalité portage salarial en évitant les écueils du délit de marchandage, tout cela grâce notamment à la diffusion d’argumentaires développés par les professionnels qui sont d’ores et déjà engagés dans le portage salarié. Ces articles sont associés à des rubriques actualisées en permanence et qui retiendront l’attention de tous ceux qui projettent de travailler en freelance.

1/ Quelle relation entre ce site et cet objectif ?

La qualité essentielle de ce site est d’éclairer les sociétés pour qu’elles intègrent facilement les principes du portage salarial entreprise. Car, à l’inverse des pays voisins, la France est très en retard sur l’utilisation du portage salarial société. C’est pourquoi le portail http://www.itg.fr a une approche pédagogique et s’efforce de dessiner, avec des exemples concrets essentiellement, les bénéfices qu’une PME/PMI peut espérer obtenir du portage.

2/ Quelles sont les perspectives du portage salarié ?

L’enjeu du portage salarial pour les compagnies est double :
- il offre une réponse favorable au souhait compréhensible d’une plus grande liberté de certains cadres dont la compétence est reconnue, mais surtout décisive pour cette entreprise. De fait, le portage salarial peut leur fournir bien plus que cette simple réponse, notamment par un contrat de consultant.
- C’est également vrai pour les femmes ou les jeunes qui désirent parfois construire un autre schéma de relations hiérarchiques avec leur société : cette organisation idéale qui leur accorderait les bénéfices de l’autonomie salariale et d’une rémunération à la hauteur de leur qualité.
- Enfin, à cause d’un environnement financier complexe durant lequel les sociétés doivent s’adapter de manière continuelle, le portage salarial représente alors un statut novateur puisqu’il permet à n’importe quelle entreprise de transposer – mais aussi de protéger -, tous les avantages et les droits de l’employé au porté.

3/ Les points forts du portage salarial pour les départements des ressources humaines, les services juridiques et ceux des commerciaux.

Le guide du portage salarial itg satisfera obligatoirement ce cadre qui souhaite devenir consultant en portage spécialisé en stratégie commerciales, car le portage salarial répond aux attentes légitimes de la majorité des employés voulant travailler de façon plus souple et donc plus indépendante. Et pourtant, le porté étant le salarié de l’entreprise de portage, la société qui sollicite ses fonctions délègue à la société Portage Salarial le réglement des contraintes officielles qui sont attachées à l’activité du porté.
Le portage salarial est donc juridiquement encadré. Il est reconnu par la loi de 2008, elle-même confirmée par un accord professionnel en 2010 et une circulaire UNEDIC, en 2011 ; l’ensemble de ces rectifications énoncent explicitement les aspects de ce décret portage salarial. L’initiative de dernière minute d’étendre la loi portage salarial à la totalité du secteur doit être saluée, car ce régime spécifique est aujourd’hui bien moins risqué que la plupart des statuts de travailleurs indépendants.
Quand on évoque les services des achats, l’inquiétude la plus habituelle a trait au coût du consultant en portage. Loin de la contourner, notre société Portage Salarial énonce les éléments qui précisent l’échelle tarifaire utilisée pour le portage entreprises et le calcul de la charge sur le service fourni par ce travailleur très efficace dans le cadre de son contrat freelance.

4 /La législation accompagne cette évolution; exposé des contenus en vigueur.

C’est en 2008 que le texte de modernisation du marché du travail a conduit à l’introduction du portage paris dans le code du travail. C’était un préalable qui a été suivi par l’accord de juin 2010 approuvé par tous les acteurs sociaux et qui établit définitivement les bases du portage entreprises.
En 2011, une circulaire UNEDIC a défini les périmètres des droits au chômage applicables dans le domaine du portage salarial.
Une nouvelle étape a donc été franchie avec l’amplification de l’accord professionnel à l’ensemble du secteur ; elle était attendue depuis un peu moins de trois ans. Vous découvrirez les étapes de cette évolution dans nos dossiers spéciaux : « portage salarial légal ».

5/ Qui est l’Institut du Temps Géré ?

Instituée dans le courant de l’année 1996, l’Institut du Temps Géré s’associe avec une communauté de 2600 consultant en portage
Les ventes réalisées par le Groupe ont atteint 65 Millions d’euros, depuis le rachat, au milieu du premier semestre 2013, de la société ACPI.
ITG est un adhérent actif du PEPS, le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, dont elle a la vice-présidence.
Vous retrouverez ITG sur les réseaux sociaux :

http://www.viadeo.com/groups/?containerId=00220f7ld4kex2ie