Les ODR rendent-ils du pouvoir d’achat ?

Par Gwen · Catégorie(s): Bons plans mode

Les offres de remboursement (aussi appelées ODR) sont des opérations promotionnelles que mettent en place les fabricants de produits. A l’inverse du fonctionnement des codes promo par exemple, les fabriquants remboursent un pourcentage du prix de leur achat aux acheteurs. En moyenne ce sont plus de 100 ODR qui sont publiées tous les mois.

Qui publie des offres de remboursement ?

Ce sont majoritairement les fabricants du domaine de l’électronique grand public qui utilisent le plus souvent les ODR mais ils ne sont pas les seuls ! Voici les domaines dans lesquels les ODR sont les plus populaires : les mobiles (ex : les ODR Sony), les brosses à dent éléctriques, les imprimantes (laser, multifonction), les ordinateurs, les consoles de jeux et le matériel hifi et vidéo (téléviseur, lecteurs blu-ray …). Mais il faut noter que beaucoup d’autres secteurs d’activité tirent avantage des produits remboursés car cela est très efficace.

Comment marchent les offres de remboursement ?

Les offres de remboursement marchent de cette manière : toutes les ODR disposent d’un fonctionnement qui est synthétisé dans coupon. Leur fonctionnement est assez semblable même si on observe des différences entre chaque ODR.

Pour profiter du remboursement, il est nécessaire au consommateur de remplir ce papier avec toutes ses coordonnées et de le faire parvenir au fabricant. Il faudra en général y adjoindre des preuves d’achat : le code barre du produit le plus souvent. Il faudra aussi absolument joindre un relevé d’identité bancaire, sans quoi aucun remboursement ne pourra être effectué. Les remboursements sont toujours faits par virement.

Quel niveau de remboursement peut-on espérer ?

Certaines offres de remboursement portent sur la totalité du tarif du produit. Régulièrement utilisée dans l’alimentaire, la formule « produit 100% remboursée » est naturellement moins pertinente dans le cadre des ODR mobiles. Quelque soit le prix du produit, c’est une somme allant de 100 euros à 30 euros qui est proposé. Certains vendeurs, comme les éditeurs de jeux de société proposent quant à eux parfois un produit remboursé pour deux achetés. Cela revient à faire une offre à moitié prix. Les ODR sur les mobiles sont quant à eux conditionnés par la prise d’un abonnement pouvant être sur 24 mois.