De l’obligation d’acheter un éthylotest prochainement

Par Marie · Catégorie(s): Actualités mode

Après la mise en fonction de nouveaux détecteurs pour la route et l’obligation d’avoir ce fameux gilet jaune, le gouvernement déclare une nouvelle mesure de sûreté routière: le devoir d’avoir un alcootest dans sa voiture. Il souhaite ainsi faire chuter rapidement le total de tués au volant.

L’auto-appréciation de chaque conducteur.

Grâce à cet éthylotest, tout chauffeur pourra savoir s’il est en mesure de conduire. Si l’éthylotest affiche le contraire, il aura l’obligation de céder le volant ou prendre un taxi. Dans le cas contraire, l’automobiliste aura la possibilité de prendre la route sans contre indication. Il connaitra ainsi exactement son degré d’alcoolémie et pourra répondre aisément à l’interrogation: puis-je prendre la route ? Cette mesure pourrait être imposée au printemps 2012. Une indétermination subsiste sur le nombre d’éthylotest à bord des automobiles. Un ou plus, l’interrogation reste en suspens.

Diminuer le total de tués (et d’accidents) en conduisant.

Clairvoyant de ses charges, le le ministre se charge de ce souci fermement. Il existe toujours trop de morts dus à des accidents de la route dans notre pays. Par exemple, fin octobre dernier, on comptait 3980 décès sur un an. On dénombre de multiples motifs à cette douloureuse constatation: une vitesse trop rapide, la boisson, la formation trop rapide des automobilistes, …mais aussi le fait de prendre la route en ayant bu est un désastre pour le automobiliste irréfléchi, comme pour les tiers. L’alcootest semble donc être une défense pratique dans le but de faire baisser le nombre de morts en conduisant.

Il existe également des éthylomètres anti démarrage (EAD), intégrés directement au poste de pilotage. De même que tout les éthylotests analyse le taux d’alcoolémie d’un conducteur.

Mi 2012, n’oubliez pas votre éthylotest !